Fondée en 1946, la Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FNSEA), premier syndicat agricole français, rassemble l’ensemble des productions de toutes les régions.
La structuration syndicale se décline en plusieurs niveaux :
-
FNSEA (niveau national),
-
FRSEA (niveau régional, 22 FRSEA),
-
FDSEA (niveau départemental, 96 FDSEA ou unions départementales UDSEA). Dans chaque département (FDSEA), une structuration par zones, productions, ou encore enjeux locaux… est également déployée.
Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles
Lieu d’arbitrage, de synthèse et de prospective où se retrouve la diversité des agricultures et des territoires français.
Président : Arnaud Rousseau
Fédération Régionale des Syndicats d’Exploitants Agricoles d’Auvergne Rhône Alpes
Lieu de représentation des FDSEA ou des unions départementales auprès des autorités publiques régionales, des instances officielles constitutives régionales, des organisations professionnelles ou interprofessionnelles régionales.
Président : Michel JOUX
Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles de la Drôme
Lieu d’un syndicalisme d’adhésion qui rassemble les agriculteurs de la Drôme et porte leurs attentes ; lieu d’un syndicalisme de raison, qui prend en compte les enjeux et les forces en présence pour négocier.
Présidente: Sandrine ROUSSIN
Structuration des régions syndicales
Elle est répartie en 8 « Régions » Syndicales :
- Drôme des Collines
- Rhône-Piémont
- Royan-Vercors
- Basse Vallée de la Drôme
- Le Diois
- Roubion-Jabron
- Drôme provençale
- Les Baronnies
Rhône Piémont: Président Régis AUBENAS
Drôme des collines : Président Jean Michel COTTE
70 SEA ( Syndicats d’Exploitants Agricoles) AU CŒUR DES TERRITOIRES DE LA DRÔME.
Lieu privilégié du rassemblement et de la proximité. Les SEA du département constituent un élément fondamental de notre structuration. Les SEA construisent des positions communes relatives à l’agriculture locale et les portent auprès des acteurs et décideurs des territoires
Gouvernance de la FDSEA de la Drôme
- Le Conseil d’administration
Il est composé de 58 membres (administrateurs), tous agriculteurs, dont 24 représentent les territoires drômois, 18 les sections sociales, les sections spécialisées et des commissions de la FDSEA, 8 élus sur la Liste départementale et 8 autres administrateurs au titre des organisations membres de la FDSEA (Jeunes Agriculteurs, Fédération départementale ovine, Fédération des producteurs de lavandes et de lavandins, Fédération départementale de gestion des organismes nuisibles, Fédération départementale des producteurs de lait, etc.).
Chaque administrateur est élu pour une durée de 3 ans.
Ce sont les échelons locaux de la FDSEA qui élisent les administrateurs de la FDSEA.
Comme tous les Conseils d’administration, cette instance est chargée d’administrer la FDSEA, tant sur les orientations de travail à prendre (traitement des dossiers agricoles) que sur le plan budgétaire.
- Le Bureau
Il est composé de membres issus du Conseil d’administration. Son rôle consiste à mettre en œuvre les décisions du Conseil d’administration et d’intervenir sur tous les dossiers entre les réunions du Conseil d’administration.
- Les sections spécialisées et sociales, les commissions
La Drôme étant un département à l’agriculture très diversifiée, la FDSEA a constitué 8 Sections spécialisées, 4 Sections sociales et 7 Commissions :
Sections spécialisées : Fruits, Viticulture, Bovins-Viande, Veaux de boucherie, Caprins, Aviculture, Équins, Main-d’oeuvre
Sections sociales : Fermiers Métayers, Bailleurs-Propriétaires ruraux, Anciens exploitants, Agricultrices
Commissions : Agriculture biologique, Environnement, Economie, Faune sauvage Prédation, Faune sauvage Dégâts de gibier, Foncier, Statuts et conflits
Les travaux de ces Sections et Commissions sont examinés par le Conseil d’administration.
- Le Conseil départemental
C’est le lieu d’échanges entre les Responsables communaux (SEA) et les responsables départementaux (FDSEA) de la structure syndicale. Chaque Président de Syndicat d’Exploitants Agricoles est informé du suivi des dossiers réalisés par la FDSEA. De son côté, chaque Président de SEA informe les Responsables départementaux (FDSEA) des problèmes locaux, des actions conduites. Tout cela permet d’envisager ensuite des projets, des actions, des réactions, etc. Ce Conseil est donc un véritable lieu d’échanges entre des problématiques départementales, nationales voire internationales, et des problématiques très locales.
- Le Congrès
Il réunit chaque année tous les adhérents. La FDSEA 26 présente son rapport d’activités de l’année précédente et son rapport d’orientation pour les mois à venir. C’est aussi un lieu d’expression et de débats, entre adhérents de la FDSEA 26, lors de la partie à huis-clos du Congrès, avec les élus et les pouvoirs publics représentés par le Préfet lors de la partie publique. Les médias relaient chaque année les principales informations du Congrès.
- La FDSEA :
La politique de la FDSEA 26 repose sur la volonté des adhérents
Les membres élus du Bureau et du Conseil d’administration traduisent cette politique en choix syndicaux aussitôt mis en œuvre
L’animation, la veille documentaire, l’expertise et le conseil, la communication et la gestion administrative et financière passent par la médiation d’une équipe administrative dévouée et efficace composée de 8 personnes.
- DIRECTION
La direction de la FDSEA est menée par Céline CHAMOUX depuis 2018. La directrice retranscrit les décisions syndicales prises par les élus à l’équipe administrative.
CONTACTEZ-NOUS pour plus d’informations.
FDSEA
26
85 rue de la Forêt
26000 Valence
secretariat@fdsea26.fr
04 75 43 48 22
Nous sommes disponibles pour vous accueillir
du Lundi au Vendredi de 9H – 12H et de 14H – 17H.