ACTUALITES

Lavandes en danger :

 

 

Un renforcement des réglementations européennes sur les produits chimiques pour éliminer les produits toxiques est prévu par l’Europe au travers de sa nouvelle « Stratégie pour la durabilité dans le domaine des Produits Chimiques ». Ces modifications se révèlent dangereuses pour les huiles essentielles car ces dernières sont considérées comme des produits chimiques (cf : assimilées à des mélanges de constituants) et devront donc être évaluées avec les mêmes méthodologies. Or étant des substances complexes, on ne peut supprimer l’un de leurs constituants sans en altérer leur identité et leurs propriétés.

Ces nouvelles mesures risquent donc d’entrainer la disparition des huiles essentielles des produits de grande consommation (cosmétiques, parfums, etc.)

De la sorte, cette nouvelle réglementation va venir impacter dans un premier temps les distilleries qui verront le nombre de contraintes liées à la production d’huile essentielle fortement augmenter. Certaines, ne produisant que de faibles tonnages, ne seront pas en capacité de répondre à cela et viendront à disparaitre. Par la suite, les méthodes d’évaluations exigées par l’Europe n’étant pas adaptées aux produits naturels, le nombre d’huiles essentielles va également fortement diminuer et avec elles des produits emblématiques tels que le traditionnel savon à la lavande.

De fait, ce sont les métiers des lavandiculteurs qui sont amenés à disparaitre et avec eux leurs champs de lavandes qui occupent entre autres une place importante dans le patrimoine touristique français

C’est pourquoi les agriculteurs demandent une approche spécifique et adaptée aux huiles essentielles et globalement aux produits naturels, qui garantissent la protection du consommateur et de l’environnement.

Pour soutenir les producteurs de plantes à parfum médicinales et aromatiques vous trouverez la pétition en cliquant ici.

Pour plus d’information, vous pouvez trouver ci-dessous l’interview faite par France 3 Drôme sur cette nouvelle règlementation :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/drome/drome-l-europe-va-t-elle-tuer-la-lavande-le-thym-et-le-romarin-2194015.html?fbclid=IwAR1fp0bV1cRnjdRLzWgFJVwRcqlzT2HMVqQU81GTkWfyEPqQ5V71Gf6r4go