Les voeux du président de la FDSEA " Faisons de l'agriculture la chair de la Drôme " par Grégory Chardon

Sur la plupart des tables de fêtes de fin d’année, les produits drômois ont trouvé leur place. Les Drômois aiment les produits du terroir. Ils raffolent des mets savoureux et réclament massivement des produits de haute qualité, celle-là même – gastronomique – qui fait rayonner la France dans le monde. Ils aiment l’agriculture, qui ne vaut que par son histoire. Dans les pas de nos anciens, nous prolongeons cette histoire pour nourrir le monde.

Mais que veut le monde ? Il exige une agriculture en montée de gamme constante, traçable, soucieuse de l’environnement et du bien être animal, rejetant aussi l’usage de produits phytosanitaires. Le monde veut se nourrir de produits qui racontent une histoire authentique, articulée aux paysages et aux vécus de producteurs passionnés, attentifs aux rythmes de la nature et aux autres.

Qui ne sait combien c’est difficile ? Malmenée par les aléas climatiques à la fois fréquents et intenses, confrontée au problème de la ressource en eau, flouée jusqu’à l’outrance à coup d’accords conclus sans elle – du Mercosur au Ceta -, prédatée par un loup à qui l’État laisse prendre ses aises, victime d’une guerre des prix des distributeurs sans autre trêve que feinte… l’agriculture survit tant bien que mal, mais elle sait aussi s’organiser.

La FDSEA agit avec vous et défend vos intérêts afin que votre travail soit reconnu, valorisé et soutenu. Implanté dans toute la Drôme grâce aux syndicats locaux, composé depuis 2017 de 8 régions syndicales, c’est un réseau de proximité des acteurs de la profession, évoluant du conventionnel au biologique, du petit au gros producteur. Rejoignez-nous ! Nous formons un syndicat de solutions. Notre action permet d’engager des échanges directs avec les élus de la République et de l’Europe, ainsi que les tissus institutionnel et associatif. Nous animons ainsi le lieu permanent du débat, nous tissons le lien de construction d’une citoyenneté partagée.

Prochainement d’ailleurs, le congrès du 9 mars 2018 à Claveyson, portera sur les femmes dans l’agriculture. La femme reconnue comme la plus influente du pays, notre présidente nationale Christiane Lambert, sera présente. Femme, agricultrice et citoyenne, notre Marianne !

Bonne année à tous et aux personnes qui vous sont chères ! Bonne année aussi à nos partenaires, ainsi qu’à tous les collaborateurs du monde agricole ! Avec passion, avec courage, en confiance, nous sommes prêts à servir le rayonnement de notre agriculture drômoise. Prêts à contribuer à une gastronomie de renommée mondiale, à favoriser et à maintenir l’emploi localement, à présenter à nos concitoyens des produits qui racontent leur propre histoire. Prêts à mener ensemble tous les combats pour y parvenir. Faisons de l’agriculture la chair de la Drôme et, fin 2018, il y aura encore de bons produits drômois sur les tables de fête !

Pas de mot clé