Les agriculteurs drômois au cœur du Tour

Les agriculteurs drômois au cœur du Tour

A l’occasion du passage du Tour de France dans la Drôme les 19 et 20 juillet, les agriculteurs drômois se sont investis sur plusieurs sites pour promouvoir l’agriculture et les produits locaux, avec le soutien du département de la Drôme. C’est une opération réussie pour les agriculteurs de la Drôme !

Les Fruits sur le Tour

Dimanche, l’association Fruits Plus était présente sur le stand du Département de la Drôme situé sur les boulevards à Valence. Plus de 2 000 fruits ont été distribués aux nombreuses personnes venues attendre le passage des coureurs à quelques kilomètres de la ligne d’arrivée. Des nectars de fruits étaient également proposés. Lundi, les fruits étaient aussi à l’honneur sur Bourg de Péage, ville départ pour promouvoir les pêches et les abricots. Dans la matinée, les responsables professionnels ont offert un panier de fruits à Christian Prudhomme, directeur du tour de France, qui les a beaucoup apprécié et en a vanté les mérites. En tout début d’après-midi, les pêches et abricots étaient aussi mis à l’honneur sur le plateau de l’émission Village-Départ où Michel Chabran, célèbre chef étoilé a mis au point une recette. En touche finale, une corbeille de fruits a été offerte à France Télévision, pour être posée sur le plateau de l’émission Vélo-Club, présentée par Gérard Holtz en fin d’après-midi.

 

Crédits photos : Fruits Plus

 Un stand de promotion de l’agriculture au km 107

Lundi sur le site du Claps, au km 107, les agriculteurs de la Drôme ont tenu un stand afin de permettre à tous de découvrir ou redécouvrir les métiers de l’agriculture et les produits locaux. Les spectateurs du Tour ont pu déguster des fruits de saisons (pêches, nectarines et abricots) tout en s’informant sur les problématiques actuelles des agriculteurs drômois. Le stand a aussi été l’occasion de faire déguster la Clairette de Die, produit incontournable de la Drôme. Enfin, des nectars de fruits étaient proposés. Par cette forte chaleur, ils ont été accueillis avec joie par les personnes présentes. La démarche a été très appréciée du public qui a ainsi pu mêler l’utile à l’agréable et attendre le passage du Tour dans les meilleures conditions.

Un coq aux couleurs de l’agriculture drômoise

Dès 7 heures du matin, les agriculteurs de la Drôme étaient à pied d’œuvre à Lesches-en-Diois. En effet, ils ont participé cette année encore au concours national « les agriculteurs aiment le Tour ». Dans un carré de luzerne de 25 m de côté, les agriculteurs de la Drôme ont soigneusement tracé les contours d’une assiette, autour de laquelle se trouvaient la fourche et la fourchette, thème général du concours. Au centre de cette assiette, le « coq drômois » était composé de produits du département. Ainsi, la crête du coq était composée de pêches et de nectarines. Des abricots formaient son bec. De l’ail a été disposé minutieusement pour faire le pourtour de l’assiette et le cou du coq. Enfin, des céréales ont été utilisées pour le reste de l’assiette.

  Les agriculteurs de la Drôme préparant la fresque dans une ambiance conviviale

Lors du passage des coureurs, des produits symboliques de la Drôme ont gravité sur la bordure de l’assiette. Le clin d’œil multicolore du coq a salué le passage du peloton du Tour de France.

Crédits photos : Département de la Drôme

Les agriculteurs de la Drôme une fois le coq terminé

Les agriculteurs ont présenté leur réalisation à Christian Prudhomme, directeur du Tour de France et Bernard Hinault, quintuple vainqueur du Tour de France, autour d’un verre de Clairette de Die.

En résumé, ces opérations de promotion de l’agriculture ont été largement réussies grâce à une préparation en amont depuis quelques mois par les professionnels de la filière avec le soutien du Département de la Drôme.

Nous remercions tous les partenaires qui ont contribué à la réussite de cet évènement visualisé par des millions de téléspectateurs : le Département de la Drôme, Groupama, Mutualia, l’association Fruits Plus, la Cave de Die-Jaillance, Terres Dioises, Lorifruit, le GIE les Vergers de l’Hermitage, le syndicat des abricots des Baronnies, le GAEC Fauriel Frères, le GAEC des Quatre Vallées, Serge Guier et Jean-Louis Colomb.

Nous remercions tous les ceux qui se sont investis dans cette opération donnant de leur temps et/ou des produits et matériaux.

Tour de France