Diffamer la FNSEA est plus simple que de résoudre les crises agricoles!

La France subit une crise agricole sans précédent. Son caractère historique fait que le réseau FNSEA est mobilisé comme jamais pour ne laisser personne au bord du chemin. Dialogue, écoute et soutien sont le quotidien de l’ensemble des équipes cantonales, départementales, régionales et nationales de notre organisation.

 

Dans le même moment, France 3 a choisi de passer une émission spéciale sur la FNSEA dite « Pièces à conviction » dont l’objectif est illustré dans ce même titre. Le tribunal médiatique qui fait ainsi son œuvre, est sans appel !

 

En voulant se « taper » la FNSEA, on y interroge tous ses détracteurs, on y ressort l’ensemble des poncifs, on y assène des contre-vérités voire pire. Que dire alors des méthodes utilisées !

 

C’est un peu gros et à qui profite tout cela ? Nous accabler de cette méthode a bien un objectif au-delà de la critique systématique, non ?

 

Dur de se dire que le service public se fait le relais actif ou l’instigateur d’une FNSEA à abattre. Notre indignation est entière, mais là n’est pas l’important. Nous pensons d’abord aux milliers de paysans qui nous font confiance, car eux savent bien, au quotidien, tout ce que l’on fait pour l’agriculture française. D’ailleurs, lorsque la FNSEA gagne un combat syndical, les conséquences positives ne sont pas pour ses adhérents mais bien pour l’ensemble des paysans.

 

Face aux attaques aussi injustes soient-elles, il faut se référer à l’histoire au présent et à l’avenir. Notre histoire c’est celle d’hommes et de femmes qui ont construit le mutualisme, la solidarité et la défense des agriculteurs français. Notre présent c’est de proposer à tous un chemin adapté en fonction de ses besoins et de ses projets, le syndicalisme de solution en somme. Et l’avenir, c’est plus que jamais donner du sens à notre métier en se rapprochant de nos concitoyens pour continuer ensemble.

 

La FNSEA n’a pas à rougir de son action. Notre fierté c’est de répondre à la tradition et à la modernité avec humanité et dans la solidarité. Cela fait un moment qu’on nous attaque sans débat, qu’on nous accuse sans réelle preuve, qu’on nous met au pilori sans tabou. L’agriculture mérite mieux que cela. Les paysans méritent mieux que cela. La FNSEA mérite mieux que cela. Le service public et les téléspectateurs aussi !

 

 

Pas de mot clé